L1030357

Le farci est une préparation culinaire que les périgourdines utilisent dans de nombreux plats.

Préparation de la farce:

on peut utiliser soit de la chair à saucisse soit une autre viande hachée (boeuf,dinde,poulet)et même les mélanger .(pour que cela soit ni trop gras ni trop sec)on essaie de les hacher très fin avec le robot.

on mélange avec de l'ail ,du persil ,le tout haché menu,sel poivre.

On ajoute un jaune d'oeuf ,2 tranches de pain de mie ou biscottes trempées dans de l'eau ou du lait .

L1030354

Ensuite on fait des boulettes ,on les roule dans la farine  .

on farcit les poivrons et les tomates mais on peut aussi farcir des courgettes ,des aubergines,des pommes de terre en les coupant en deux et en creusant le centre.(pour les pommes de terre ,il vaut mieux les cuire avant )On peut aussi mettre une poignée de riz au fond des légumes avant de mettre la farce,cela absorbe l'eau et on a un plat complet.

On les cuit au four pendant 45minutes pour la chair à saucisse,pour les autres viandes 1/2 heure suffit.

Cette farce peut aussi être utiliser pour farcir un poulet avant de le mettre à rôtir au four ,on peut mettre des gousses d'ail non épluchées dans le plat autour du poulet avec un peu d'eau.C'est délicieux et votre poulet aura un tout autre goût.


Le chou farci : Cette préparation est aussi un plat de choix.

On prend un chou bien pommé ,on le lave ,on le coupe en deux et on le blanchit 10minutes dans l'eau bouillante pour qu'il soit plus digeste.Ensuite on écarte les feuilles et on met de la farce en rabattant les feuilles au fur et à mesure .

Pour une meilleure cuisson ,on peut faire des petits chous individuels en séparant les feuilles on forme une corolle et on  dépose la farce au milieu.

On ficelle le tout et on le met dans une cocotte en fonte avec un peu d'huile.

.Soit on ajoute des pommes de terre ,des carottes ,des oignons ou échalotes ,on arrose avec un peu de bouillon(un quart de litre d'eau et carré maggy)soit on utilise de la purée de tomates.On laisse mijoter tout doucement en mettant le couvercle un heure environ,mais plus c'est cuit plus c'est bon.